Enduro2 Annonce Sa Retour a MERIBEL en 2023

La Course par Étapes Enduro en Duo, retourne a Meribel cet été.

Le 1-2 juillet 2023 verront 400 riders débarquer à Méribel, au centre du domaine des 3 Vallées, pour un weekend de 3 jours d’action Enduro avec une bonne dose de soirées “après-vélo”, et de bonne ambiance générale.

Inscriptions Ouvrira Dimanche 1 Janvier 2023: www.enduro2.fr

Enduro2 a attiré un grand nombre d’adeptes aux profils variés, ce qui amplifie l’ambiance inclusive et bon-enfant de l’événement. Dans chaque Enduro2 vous serez sûrement sur la ligne de départ avec des équipes d’âges et de nationalités très variées. 

Enduro2: La seule chose qui compte, est de s’amuser

Dans sa recherche sans fin pour des singletracks épiques, combinées à une ambiance de fête dans la bonne humeur, Enduro2 a organisé plusieurs éditions dans des destinations telles que: Les Arcs, France; Davos, Suisse; et même Nelson, Nouvelle Zélande. Mais indépendamment du pays, Enduro2 est resté fidèle à sa formule fiable qui s’appui sur les remontées mécaniques pour les liaisons, utilisant l’avantage de l’altitude pour créer de longues étapes de course en singletrack, qui sont principalement éloignées des chemins artificiels au style “bike-park”, avec leurs wall-rides et grandes sautes artificiels.

Le fameux format de “course à l’aveugle” (sans repérage à l’avance) d’Enduro2, sera de nouveau de mise à Méribel et Val Thorens, avec 15 grandes étapes et plus de 10,000m de descente au cours des 3 journées.

Le format de course en duo est particulièrement adapté au format sans repérage, le rider de tête devant réellement travailler en équipe avec sa ou son coéquipier, dans le but de lire le chemin et de ‘transmettre’ les informations à son partenaire qui le suit. Des tactiques d’équipes imaginatives ont prouvé qu’elles pouvaient être la clef pour prendre l’avantage sur la course- ou plus souvent, la clef d’une bonne rigolade à la fin de l’étape, quand les choses ne se passent pas comme prévu!

Lire le rapport de course Enduro2 de l’année dernière ici

Le port d’attache d’Enduro2, précurseur des Courses par Étapes Enduro en Duo, a jusqu’ici toujours été aux Arcs, depuis sa première édition en 2015. Pour la première fois, en 2022, la course Enduro ne se tiendra pas aux Arcs. Les pistes d’Enduro2 peuvent-elles rester à la hauteur de leur réputation sans faille?

L’organisateur, Ali Jamieson (la même personne derrière le Trans-Savoie) nous explique son raisonnement concernant ce changement de site inattendu:

“Je vais jouer cartes sur table: c’est la plus grande nouvelle que nous ayons annoncée pour Enduro2 depuis notre premier événement aux Arcs il y a 6 ans. Méribel est peut-être, à mon avis, un des meilleurs endroit au monde pour faire du vélo enduro… mais dont la plupart d’entre vous n’a surement pas entendu parler comme station d’été, et encore moins visité avec votre vélo !”

“L’équipe ici a adopté une approche proactive d’utilisation partagée de son domaine ; ce qui, heureusement pour nous, signifie qu’ils permettent l’accès en VTT à des centaines de kilomètres d’incroyables singletracks alpins historiques dans cette vaste zone entièrement accessible par remontées mécaniques, qui est d’ailleurs la plus grande station au monde grâce à son réseau de télésièges.”

“Tout cela en addition avec leur immense bike park qui n’est pas envahi par les foules, en comparaison avec d’autres stations connues des Alpes. Je suis super content de pouvoir enfin partager tout ça avec les participants de Enduro2, ça a été difficile de garder ça pour moi ces dernières années, pendant qu’on mettait tout en place pour être prêts.”

“Un des éléments clefs qui nous a permis d’avoir un itinéraire de rêve condensé sur seulement trois jours, a été l’accord pour ouvrir l’impressionnant Télécabine Olympe, spécialement pour l’occasion (le télécabine reste normalement fermé tout l’été). Avec ce télécabine à notre disposition exclusive, nous pouvons accéder à un kilomètre de dénivelée supplémentaire de singletrack sous la station de Méribel, jusqu’à la ville thermale de Brides Les Bains, à 572 m d’altitude. Nous avons aussi pu organiser l’ouverture spéciale du télésiège Bruyères II, dans la station voisine Val Thorens, ce qui nous permet d’accéder en remontées mécaniques à une altitude de presque 2800 m. Combinez tout ça avec la douzaine de télésièges qui connectent déjà ces 3 immenses vallées en été, et vous verrez pourquoi je suis sûr que tous les participants à la course vont voir qu’on a réussi à trouver un terrain aussi bien que ce qu’on avait vu sur les sites impressionantes précédents.”

INFOS ESSENTIELLES

Dates des courses: Du Samedi 1 au Lundi 3 Juillet 2023

1Lieu: Méribel, Les Menuires & Les 3 Vallées, Savoie, France

15 étapes chronométrées, liaisons assistées (forfait remontées mécaniques inclus avec l’entrée)

10 000 m + de descente totale ; <1500m d’ascension totale à vélo.

Catégories: Équipes de 2, équipes de 3, option d’équipes E-bike

Terrain varié, du bike park artificiel au singletrack alpin technique

Courses entre 468 m & 2752 m d’altitude

Difficulté technique : Coureurs confirmés uniquement (pistes bleues, rouges et noires)

Pas de sauts obligatoires

Aucune pratique de parcours – course 100% à l’aveugle

Format détendu et accent mis sur l’aspect social, après-bike

INSCRIPTION

Tarif Standard sera  €479 par equipe de 2 pilots.

L’entrée comprend les repas de midi en restaurant, fête de fin de course, parking gratuit pour les campervans tout le weekend.

Des options de logements et de transports depuis l’aéroport de Genève sont offertes à la vente en même temps que votre inscription à la course.

Categoriés comprenant Equipes de 2; Equipes de 3, Solo, VTTAE

Inscriptions Ouvrira Dimanche 1 Janvier 2023: www.enduro2.fr

LE BUZZ D’UN BONNE COURSE EST PLUS GRANDE QUAND IL EST PARTAGÉ